Présentation du projet

Réalisé en partenariat avec BougeBouge et le RSEQ Lac-Saint-Louis,
le défi d’un Océan à l’Autre est un projet d’activités physiques mobilisateur qui implique l’ensemble de l’école
en respect des mesures sanitaires en vigueur et de la « bulle-classe”.

Une fois par jour ou par semaine, planifiez une sortie avec votre bulle afin vous activer le corps et vous aérer l’esprit!
À la marche ou à la course, faites le tour de votre école (ou parc ou autre parcours déterminé par le responsable du projet) afin d’accumuler des kilomètres.
Vous traverserez virtuellement le Canada en y comptabilisant les kilomètres réalisés au quotidien.

Pourquoi ne pas profiter de ce fabuleux voyage pour y intégrer des notions d’histoire ou de géographie?

Bon voyage!

Un défi tout simple dans un contexte complexe!

Inclus avec votre inscription :

  • Ensemble d’items à l’effigie du RSEQ Lac-Saint-Louis destiné au responsable principal du projet (exclusif aux écoles du RSEQ Lac-Saint-Louis avec inscription via notre site internet)
  • 10 tuques ou casquettes BougeBouge (à la discrétion de l’organisme)
  • 10 bandanas BougeBouge
  • Fichier pour comptabiliser et calculer la distance parcourue;
  • Une carte du Canada à imprimer et assembler pour suivre votre progression (différents formats disponibles pour les afficher dans le gymnase, dans les classes, etc.)
  • Les drapeaux des 10 provinces et des 3 territoires canadiens;
  • Conférence virtuelle d’une durée de 30 à 45 minutes avec l’olympienne Kathy Tremblay;
  • Outils BougeBouge disponibles en ligne pour la création d’un club de course et plan d’entraînement (sans obligation).
  1. Dans le respect des bulles-classes, chaque groupe se rend au point de départ déterminé par le responsable du projet (il est recommandé d’effectuer un petit échauffement avant de débuter).
  2. Lorsque le groupe est prêt, l’enseignant (ou l’élève désigné par l’enseignant) lance le signal afin de démarrer le défi. Chaque période est d’une durée maximale de 15 minutes.
    Les élèves attendent le signal avant de débuter leur premier tour.
  3. Le premier tour s’effectue en marchant et les tours subséquents peuvent être faits au rythme de chaque élève. Le défi doit toutefois se à pied (marcher, courir, gambader, etc.)
  4. Chaque fois qu’un élève traverse le point de départ, l’enseignant (ou l’élève désigné par l’enseignant) comptabilise une marque (vous pouvez utiliser les bâtonnets pour comptabiliser les marques ou simplement tracer un trait sur une feuille chaque fois qu’un élève complète un tour).
  5. Après 15 minutes, l’enseignant (ou l’élève désigné par l’enseignant) lance le signal sonore annonçant la fin du défi. Les élèves terminent leur tour et retournent au point de départ.
  6. Lorsque tous les élèves sont arrivée au point de départ, l’enseignant (ou l’élève désigné par l’enseignant) comptabilise le nombre de marque accumulées durant la course.
  7. À la fin de la période quotidienne ou hebdomadaire, l’enseignant (ou l’élève désigné par l’enseignant) calcule le nombre de kilomètre totaux parcourus par son groupe et l’inscrit dans le fichier de compilation.
  8. Chaque fois que l’école traverse une province ou un territoire, le chargé de projet remet le drapeau de la province/territoire aux enseignants.
  9. Profitez en pour faire une annonce quotidienne afin d’informer l’école de la distance parcourue et de l’endroit où vous êtes rendus!
  10. Notez quotidiennement la distance parcourue par les groupes afin d’avancer sur la carte et découvrir de nouveaux endroits!
  11. Profitez-en pour réaliser le défi collectivement, à votre rythme. chacun contribuera à faire avancer l’école sur la carte, prendre l’air, s’activer et s’aérer l’esprit.
  12. Pourquoi ne pas intégrer des notions de géographies ou d’histoires selon votre position quotidienne?

Le chargé de projet est la personne ressource du projet D’un Océan à l’Autre. Déléguée par l’école, elle devra assurer le bon déroulement de l’activité, s’assurer d’offrir conseils et support aux enseignants des bulles-classes, suivre la progression de l’école et fournir le matériel aux bulles-classes. Le chargé du projet doit s’assurer d’avoir l’appui et la collaboration de ses collègues, transmettre l’information aux membres du personnel, établir un horaire de sortie afin de respecter les mesures en vigueur.

Le chargé de projet est la personne ressource du défi d’un Océan à l’Autre.
Délégué.é par l’école, il ou elle doit s’assurer d’avoir l’appui et la collaboration de ses collègues, planifier le parcours, établir un horaire de sortie afin de respecter les mesures en vigueur et transmettre l’information aux membres du personnel.

Il.elle devra assurer le bon déroulement de l’activité, s’assurer d’offrir conseils et support aux enseignants titulaires, suivre la progression de son école sur la carte et veiller à ce que l’enseignant compile régulièrement la distance parcourue.

N’hésitez pas à vous entourez de collègues afin de partager les tâches!

Impression et assemblage de la carte du Canada (visuel et formats d’impression divers fournis par BougeBouge) ;

Impression des drapeaux des 10 provinces et des 3 territoires canadiens (visuels fournis par BougeBouge) ;

Une punaise, un jeton (etc.) permettant aux enseignants d’identifier la progression de l’école à travers le Canada ;

Environ 150 bâtonnets (facultatif)

Déterminez un parcours sécuritaire sur le site de l’école ou à proximité, tel un parc si vous y avez accès.

Si l’espace vous permet de le faire, pourquoi ne pas déterminer deux parcours afin de permettre à 2 groupes de sortir en même temps (toujours en respect de règles de distanciation entre bulles-classes).

Calculez la valeur d’une marque : une marque représente la distance de votre parcours.
Par exemple, vous déterminez votre parcours comme étant le tour de l’école. Ce parcours représente 800 mètres. Votre marque a donc une valeur de 800 mètres et chaque tour réalisé par un élève équivaut cette valeur.

Que ce soit chaque jour ou chaque semaine, prévoyez un moment fixe et régulier alloué à l’activité.
Par exemple, vous prévoyez que cent (100) étudiants parcourront 2 kilomètres par jour pendant 30 jours. Considérant que la traversée complète représente 6 000 km, vous réussirez ainsi à parcourir le Canada, d’un océan à l’autre!

Si possible, prévoyez un plan de rechange en cas de mauvais temps.
Planifiez un parcours intérieur (dans le gymnase, par exemple) pour les jours de pluie ou d’orage. Assurez-vous d’adapter le parcours intérieur pour être équivalent à votre marque (ou inscrivez l’équivalent de votre distance dans le tableau de compilation).
Si un parcours intérieur n’est pas une possibilité, il peut être intéressant d’envisager le report de l’activité à une date ultérieure en cas de mauvais temps.

En cas de reconfinement, le défi peut s’adapter de façon à parcourir les kilomètres de la maison!
Nous vous encourageons à garder les mêmes plages horaires et pourquoi ne pas inclure la famille dans la conquête des km pour votre école.

écoles participantes

Objectif du défi : 
Traverser le Canada, d’un Océan à l’Autre!
En collaboration avec l’équipe-école, fixez vos objectifs et planifiez vos sorties selon votre horaire.


Clientèle visée :
Tous les élèves ainsi que les membres du personnel (enseignants, personnel de soutien, personnel d’entretien, membres de la direction, service de garde, etc.)


Période du défi :
1er au 30 avril 2021 (date officielle)
OU
Aussi disponible tout au long de l’année
(au moment qui vous conviendra)


Date limite pour vous inscrire : aucune!
Vous recevez les outils numériques pour réaliser le défi dans un délai de 48h et pourrez débuter vos démarches afin de réserver votre conférence.

Simplement prévoir un délai minimum de
2 semaines pour recevoir le matériel inclus avec votre inscription. 


Coût :
405$ (taxes et livraison du matériel inclus)




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