Nouvelles
  1. Entraîneurs recherchés – Collège Beaubois
  2. Sport’Aide – Service d’écoute destiné à la communauté sportive québécoise

PR1MO

PRÉSENTATION DU PROJET

Favoriser la découverte, l’initiation et l’accessibilité à une diversité d’activités sportives pour les jeunes du primaire.

Une tournée pédagogique dans les cours d’éducation physique et à la santé des écoles primaire du Québec. Des activités d’initiation inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) proposées dans les guides pédagogiques PR1MO sont animées auprès des jeunes.

DÉTAILS D'INSCRIPTION

Lors de l’inscription, vous devrez choisir parmi les 20 sports offerts, 5 disciplines qui vous intéressent en indiquant les dates que vous n’êtes pas disponible durant la tournée.

Vous devrez choisir entre une formation en présence élèves, ou une formation conjointe lors d’une journée pédagogique.

Une fois les inscriptions reçues, nous sélectionnerons les écoles en privilégiant les écoles qui n’ont jamais reçues de formation.

PÉRIODE D'INSCRIPTION

Vous pouvez vous inscrire du 20 août au 28 septembre, en visitant le www.pr1mo.ca .

HORAIRE DE LA TOURNÉE

La tournée se déroulera du 12 au 23 novembre 2018.

DÉROULEMENT

  1. Un formateur PR1MO se déplace dans votre école pour une journée complète afin de former le ou les enseignants en éducation physique dans le cadre des cours d’éducation physique et à la santé.Le formateur PR1MO se présentera une heure avant le début des cours :
    •  30 minutes pour placer le matériel
    •  30 minutes pour mettre en contexte l’enseignant en éducation physique. Cette mise en contexte fait partie de la formation de l’enseignant en éducation physique.
  2. Le formateur et l’enseignant en éducation physique accueillent les jeunes. Le formateur anime les activités d’initiations inspirées des situations d’apprentissage et d’évaluation des guides pédagogiques PR1MO. Les activités sont adaptées au niveau des jeunes.
  3. L’enseignant en éducation physique et à la santé écoute et observe le déroulement des activités afin d’apprendre le fonctionnement de la progression des apprentissages.
  4. À la fin de chaque période, le formateur fait un retour avec l’enseigant en éducation physique et il répond à ses différentes questions.
  5. Le formateur remet les outils aux éducateurs physiques (ex. guides et autres outils).

TYPES DE JOURNÉES OFFERTES

Multisport :
Chaque période de cours sera consacrée à un sport. Donc, le formateur animera des activités d’initiation de quatre sports à cinq sports pendant la journée de tournée. Ainsi, le formateur remettra quatre à cinq guides aux enseignants en éducation physique et à la santé.