QUI SOMMES-NOUS

Partenaire privilégié pour favoriser la réussite académique par le sport, l’activité physique et les saines habitudes de vie, le RSEQ Lac-Saint-Louis est un organisme de services qui vient en appui aux centres de services scolaire et aux établissements privés membres de son territoire.

Être membre du RSEQ Lac-Saint-Louis, c’est, entre autres, avoir accès à une programmation sportive variée et accessible, une multitude de projets en saines habitudes de vie (De Facto, En Forme, Défi moi j’croque, IsoActif, etc.), collaborer quotidiennement avec une équipe régionale à l’écoute de ses membres et faire partie d’une communauté d’écoles actives, engagées et inspirantes.

Le territoire du RSEQ Lac-Saint-Louis est composé des établissements d’enseignement primaire et secondaire du Centre de services scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSSMB), du Centre de services scolaire des Trois-Lacs (CSSTL) ainsi que les établissements d’enseignement privé (FEEP) situés sur le territoire (territoire défini par les deux centres de services scolaires).

Le RSEQ Lac-Saint-Louis (Réseau du sport étudiant du Québec) contribue à la persévérance et à la réussite éducative ainsi qu’au développement de la personne par la promotion de la santé, la pratique du sport et de l’activité physique en milieu étudiant.

Le RSEQ est reconnu comme un leader du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu de l’éducation et un incontournable de la concertation avec les différents partenaires.

LES PILIERS DE NOTRE MISSION ET DE NOTRE VISION

Le succès de la mission et de la vision du RSEQ s’appuie sur :

  • Sa contribution à la réussite éducative;
  • La reconnaissance de son leadership du développement du sport et de l’activité physique dans le milieu étudiant;
  • Son rôle incontournable dans la concertation des partenaires du milieu.

Le développement physique et intellectuel de la personne
Le RSEQ favorise et concentre ses efforts sur le développement global des étudiants-athlètes.
La persévérance et la réussite éducative
Le RSEQ favoriser et concentre ses efforts sur le développement global des étudiants-athlètes.
L’éthique
Le RSEQ fait preuve de rigueur dans l’application des règles d’éthique.
La recherche de l’excellence
Le RSEQ met en place les moyens pour atteindre l’excellence dans les sphères d’intervention : activité physique, sport et promotion de saines habitudes de vie dans le milieu étudiant, du scolaire à l’universitaire.
La responsabilisation
Le RSEQ favorise la responsabilisation des parties prenantes du réseau dans la réalisation de sa mission.
Le sentiment d’appartenance
Le RSEQ génère un sentiment d’appartenance au réseau par ses pratiques organisationnelles et par son offre arrimée aux besoin de ses membres.

Le RSEQ offre une expérience de qualité à toutes les parties prenantes avec lesquelles il interagit par le biais de son offre de services (étudiants, instances régionales, secteurs scolaires, partenaires, commanditaires).

Notre priorité :  travailler quotidiennement AVEC et POUR nos membres afin de créer des occasions de bouger tout en leur permettant de vivre des expériences enrichissantes, avec des personnes significatives et dans un milieu D’ÉDUCATION.

  1. Membre actif de la grande famille du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), le RSEQ Lac-Saint-Louis est l’organisme multisports francophone de l’ouest de l’Île de Montréal qui travaille AVEC et POUR ses écoles membres depuis plus de 40 ans.
  2. Le RSEQ Lac-Saint-Louis est le partenaire de choix pour la relance des activités physiques et sportives, en respect des missions et des mandats de chacun.
  3. Le RSEQ Lac-Saint-Louis est le partenaire qui partage les valeurs du milieu de l’éducation, en priorisant la réussite éducative par le sport, ayant comme priorité le développement de l’élève avant le développement de l’athlète.
  4. Le RSEQ Lac-Saint-Louis, c’est une équipe dynamique, expérimentée, disponible et à l’écoute de ses membres (les écoles).
  5. Le RSEQ Lac-Saint veille à offrir une programmation annuelle diversifiée et accessible à ses membres.
  6. Pour les écoles, c’est l’occasion de diversifier les activités en ayant un seul organisme à contacter : le RSEQ Lac-Saint-Louis! 

En adhérant au RSEQ Lac-Saint-Louis, il s’agit non seulement d’un engagement collectif et significatif envers notre organisme, mais également envers les activités sportives et parascolaires de votre établissement et surtout envers vos élèves.

Pour l’année 2021-2022, le frais d’adhésion per capita est de 0.50$ pour le secteur primaire et 0.89$ pour le secteur secondaire.
Le calcul des frais d’adhésion est basé sur la clientèle étudiante déclarée au 30 septembre de l’année précédente selon les chiffres officiels du MEES (référence CA 1920-05).

Comment s’y prendre?

1. Assurez-vous de ne pas déjà être membre ou sur le territoire d’une autre instance régionale du RSEQ (consulter la liste ci-contre)
2. Faites un survol de notre site internet afin de connaître les activités offertes.
3. Complétez le FORMULAIRE DE RENOUVELLEMENT
4. Nous vous acheminerons une facture dès la réception de votre formulaire d’adhésion.

Au besoin, n’hésitez pas à communiquez avec nous, par courriel ou par téléphone pour toute demande de renseignements.