La politique en matière d’intégrité a pour objectif de protéger l’ensemble de toutes les participantes et tous les participants, en leur offrant un environnement sécuritaire où évoluer en toute confiance. Elle a aussi pour but d’éliminer les zones grises entourant toutes les situations pouvant survenir avant, pendant et après la pratique sportive. La politique se caractérise par la mise en place d’un officier des plaintes indépendant pour un processus de gestion des plaintes d’abus, de harcèlement ou de violence, qu’il soit à caractère sexuel ou non. Ce dernier évaluera de façon indépendante chaque plainte déposée.

MESSAGE IMPORTANT

En vue de l’entrée en fonction du Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport, nous vous informons que le mandat de gestion des plaintes octroyé à l’Officier des plaintes en vertu de la Politique en matière d’intégrité prendra fin de manière définitive le 7 juin 2025.

D’ici là le formulaire de dépôt de plaintes demeurera accessible.

Ainsi, à compter du 21 avril 2025, en ce qui a trait aux plaintes à caractère sexuel ou celles où la sécurité de la présumée victime est compromise, l’Officier des plaintes effectuera les signalements (ex: Direction de la protection de la jeunessesse) et autres démarches requises dans de telles situations.

Pour les autres plaintes, le travail de l’Officier des plaintes se limitera à l’analyse de leur recevabilité. Les plaintes recevables seront transférées au Protecteur de l’intégrité en loisir et en sport, qui en assumera le traitement conformément aux nouvelles dispositions de la Loi sur la sécurité dans les loisirs et les sports, dès son entrée en fonction.

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre coopération au cours de cette période de transition.